Formations

[Monter une exposition] – CNPFT
– Définition de la Culture et des missions des établissements culturels ;
– Présentation des enjeux de la conception d’exposition et des différents intervenants ;
– Stratégies quant au traitement des sujets d’exposition ;
– Outils permettant de réaliser une exposition de A à Z, outils spécifiques à destination des publics au sein même des établissements culturels.

[Accueillir autour d’une exposition]  – CNPFT
– Définition des publics cibles (typologies et moyens d’identification) ;
– Outils pour la vie de l’exposition (activités propres à l’exposition et publications) ;
– Stratégies pour la médiatisation de l’exposition (dossiers de communication et diffusion de l’information).

[L’écriture des documents de médiation dans une exposition]  – CNPFT
– Acquisition des éléments techniques pour la rédaction des textes et l’élaboration des différents outils de médiation d’une exposition ;
– Présentation des notions essentielles relatives aux publics cibles et aux messages de la médiation ;
– Maîtrise des différents types d’écrits (titres, cartels, textes), des outils de médiation (feuille de salle, catalogue, livret pédagogique) et de la mise en place d’ateliers.

[Accueil des publics dans les établissements culturels] – CNPFT
– Assimiler le rôle et la place de l’accueil de proximité dans les établissements culturels ;
– Maîtriser les outils d’une communication efficace lors de l’accueil physique et téléphonique, les outils permettant de mieux connaître les publics de la Culture, les outils spécifiques à destination des publics au sein même des établissements culturels ;
– Connaître les principes directeurs de la sécurité et du confort dans les établissements culturels.

[Présentation et mise en valeur des documents dans une médiathèque] – CNPFT
– Présentation des enjeux de l’action culturelle et des principes de valorisation des collections dans les médiathèques ;
– Outils de la valorisation des collections par la mise en espace des collections ;
– Outils pour la mise en œuvre de l’action culturelle, complémentaire à la mise en espace pour la valorisation des documents et le renouvellement de l’intérêt des publics.